martes, 17 de abril de 2018

inculquer

_inculquer_

Verbe transitif

Définition : du latin inculcare (= fouler, faire pénétrer d'une manière forcée dans ; inculquer) lequel est analysé en in (préfixe pour « en, dans ») + calcare, (= fouler, piétiner, presser), de calx (= talon).

Datation : trouvé dans les œuvres littéraires depuis le début de 1500.

Définition : faire connaître ou enseigner d'une manière forcée et durable (une opinion, une idée, une notion, etc.) à force de la répéter périodiquement.

Équivalents : inculcar, en espagnol ; inculcate, en anglais ; inculcare, en italien.
Il commença par lui inculquer cette connaissance primordiale : qu’elle était femme.

Albert Adès… Un roi tout nu

[…] les histoires lugubres que ma sotte nourrice m'a inculquées dans le cerveau.

Alexandre Dumas… Les trois mousquetaires

Il est intéressant de noter à ce propos que les progrès acquis se transmettent parfois à la progéniture. Ainsi, un menuisier parisien, […] avait élevé des alouettes pendant plus de 26 ans en leur inculquant les « bons principes » du chant : il avait amélioré et transformé tellement leur chant que la voix des dernières alouettes, en tant que mélodie et timbre, ne rappelait en rien celle de leurs ancêtres.

Henri Coupin… Les animaux excentriques

On peut inculquer à ces peuples nos industries ; mais persuader Chinois et Japonais de se nourrir à l'européenne est peut-être au-dessus des forces du commerce. Il y a des habitudes réfractaires.

Paul Blache… Principes de géographie humaine

Ces vieilles sottes inculquent à l’enfance des idées d'un autre âge ; elles ont des manies invétérées et l’obstination des mules…

René Boylesve… Leçon d'amour

Il avait des parents paysans auxquels il avait su inculquer le respect de leur fils.

Victor Hugo… Les Misérables

… ils tiennent alors aux opinions qu'on leur a inculquées.

Œuvres complètes de Pigault-Lebrun

… il aura oublié les bons et sains principes qu'on lui a inculqués avec tant de soin.

Robert Charlie… Les gentilshommes d'aujourd'hui

Pensant que si je connaissais leurs amis j'aurais plus d'occasions de voir ces jeunes filles, j'avais été sur le point de lui demander à être présenté. Je le dis à Albertine, dès qu'il fut parti en répétant : « Je suis dans les choux. » Je pensais lui inculquer ainsi l'idée de le faire la prochaine fois.

Marcel Proust… À l'ombre des jeunes filles en fleurs

Dans cette fréquentation, Cérizet perdit le peu de bonnes doctrines que David lui avait inculquées.

Honoré de Balzac… Les Souffrances de l’inventeur

Le résultat fut qu'on ne leur apprit plus à lire et qu'on ne leur inculqua même plus assez d'arithmétique pour leur permettre de compter les angles de leur mari ou de leurs enfants.

Edwin Abbott… Flatland

-) Emploi pronominal passif :

  Ces premières notions qui s'inculquent

Le Journal, Paris

[…] les idées s'inculquent plus facilement dans la mémoire.

Louis Bastide… Au roi

Dérivé : _inculcation_, nom féminin, rare. Action ou résultat d'inculquer quelque chose.

Mots français dérivés du latin calx  : voyez CHAUSSER.

Présent : j'inculque, tu inculques, il, elle inculque, nous inculquons, vous inculquez, ils, elles inculquent.

Prétérit imparfait : j'inculquais, tu inculquais, il, elle inculquait, nous inculquions, vous inculquiez, ils, elles inculquaient.

Prétérit simple : j'inculquai, tu inculquas, il, elle inculqua, nous inculquâmes, vous inculquâtes, ils, elles inculquèrent.

Futur : j'inculquerai, tu inculqueras, il, elle inculquera, nous inculquerons, vous inculquerez, ils, elles inculqueront.

Subjonctif : que j'inculque, que tu inculques, qu'il, elle inculque, que nous inculquions, que vous inculquiez, qu'ils, elles inculquent.

Conditionnel : j'inculquerais, tu inculquerais, il, elle inculquerait, nous inculquerions, vous inculqueriez, ils, elles inculqueraient.

Impératif : inculque, inculquons, inculquez.

Participe présent : inculquant.

Participe de prétérit : inculqué, inculquée, inculqués, inculquées.

No hay comentarios:

Publicar un comentario